douleurs du dos

J’ai des douleurs thoraciques à l’inspiration profonde et je me sens oppressée…

J’ai l’impression qu’on m’enfonce un couteau sous l’omoplate !  

Mes dorsalgies irradient dans le cou et dans l’épaule, ça fait 2 ans que je suis en rééducation !

Ces douleurs dorsales sont là jour et nuit, réveillé sans arrêt dès que je bouge, je suis épuisé…

Ce point musculaire dans le dos quand je tourne la tête, un vrai coup de poignard !

J’ai une névralgie intercostale et des brûlures d’estomac…

Douleurs du dos : c’est entre vos omoplates que peut résider la cause de douleurs diverses

 

       bénignLE RACHIS DORSAL, LA SOURCE DE NOMBREUSES DOULEURS PROJETÉES

Dorsalgie, douleur au dosLa plupart des douleurs musculaires de la région dorsale trouvent leur origine dans un grippage articulaire dorsal, qui entraine des adaptations musculaires réflexes, à type de contractures rebelles.

Chaque étage dorsal est en lien avec une paire des 12 côtes que nous possédons, et la présence de grippages inter-articulaires dorsaux (entre les articulations qui unissent 2 vertèbres) ou costo-transversaires (c’est-à-dire des articulations de chaque côte avec l’étage vertébral dorsal) peut aussi être susceptible d’entraîner des névralgies intercostales, ou, plus curieusement des projections douloureuses thoraciques : douleurs pectorales (sein), ou douleurs pré-sternales avec sensation d’oppression thoracique, sensation de ne pas pouvoir inspirer à fond, douleurs en inspiration profonde… autant de manifestations pouvant être prises à tort pour une pathologie cardiaque sous-jacente.

La zone de transition entre la colonne cervicale basse et le haut de la colonne dorsale peut-être responsable, si elle est grippée, de certaines douleurs d’épaule.

 

Dorsalgie et douleurs de la région lombaireCertaine douleurs de la région lombaire peuvent aussi avoir une origine dorsale.

Enfin, il faut savoir qu’un dysfonctionnement mécanique de la colonne dorsale basse, ou de la zone de transition entre la colonne dorsale et la colonne lombaire peut entrainer des douleurs abdominales ou du bas-ventre, mimant ainsi des douleurs digestives, vésiculaires, pseudo-gynécologiques ou urinaires.

Dans certains cas, un dysfonctionnement dorsal bas  pourra même être à l’origine de douleurs inguinales (douleur au niveau du pli de l’aine). Ce cas précis est répertorié sous le nom de Syndrome de Maigne.

Enfin, certaines manifestations digestives comme des remontées acides le long de l’œsophage ( pyrosis), perçues comme des brûlures rétro sternales peuvent trouver une origine dans un dysfonctionnement interarticulaire par grippage des vertèbres dorsales.
Il peut aussi être possible de constater que des manifestations cardiaques bénignes ( palpitations, extrasystoles…) s’améliorent après un traitement manuel vertébral dorsal axial.

On conçoit encore bien ici tout l’intérêt d’un examen médical soigneux, pour ne pas attribuer à tort une origine dorsale à une douleur abdominale potentiellement liée à une pathologie plus préoccupante…
Un cancer bronchique peut tout à fait n’avoir qu’une douleur sous l’omoplate comme tout premier symptôme. Nous revenons donc ici plus que jamais à la notion de diagnostic différentiel.

Dr Nicolas Joyard

Ostéopathe à Lyon